Compagnie Les Chanteurs d’Oiseaux – Syrinx

Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux
Pierre Hamon et Dimitri Psonis, flûtes et percussions
Taghi Akhbari, chant persan

Instruments : vases siffleurs, flûtes diverses de l’Amérique précolombienne, flûtes traditionnelles amérindiennes, flûte préhistorique en os de Vautour (copie de la flûte préhistorique d’Isturitz), Ney Iranien, Santur, percussions, flûtes de Pan en plumes de Condor…

Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leur chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d’oiseaux.

 

 

Aussi loin que l’on puisse remonter dans la connaissance des premières civilisations de l’humanité, le son a toujours été une porte d’entrée dans les autres mondes et les oiseaux, des guides et des maîtres de l’univers sonore.

Le programme est un voyage autour de ce thème des maîtres chanteurs : les oiseaux, qui sont peut-être à l’origine de la musique humaine et du chant. Sous le signe tutélaire de l’oiseau, c’est une rencontre Orient / Occident. Nous l’avons intitulé « Syrinx », car ce mot désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et aussi la flûte de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique andine. Il porte en lui également le parfum de l’Antiquité.

Les Chanteurs d’Oiseaux

Jean Boucault et Johnny Rasse sont reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d’oiseaux sans appeaux. Leur technique d’imitation fait écho à des techniques primitives de chant et n’utilise que des techniques de souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon et chant percussif. Ils offrent un répertoire de milliers de sonorités d’oiseaux des cinq continents.

En 2016, le directeur du Festival des Forêts à Compiègne leur propose un concert avec le pianiste-compositeur-improvisateur Jean-François Zygel.
Ce sera le début d’un long périple musical qui, au gré des concerts, leur permettra de côtoyer une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles.

Leur talent les a amenés à participer à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles, notamment aux Victoires de la Musique Classique, à la cérémonie des Molières, à La Nuit de la Voix ou encore à la Folle Journée de Nantes en 2016. Ils se produisent désormais partout en France mais également au Japon, en Russie et en Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux.

Depuis, ils ont créé le collectif « Les Chanteurs d’Oiseaux » avec pour finalité d’utiliser le chant d’oiseau, matériau brut et originel, pour le mélanger et mieux le transcender à toute forme d’art vivant : musique, théâtre, danse, arts de rue.


https://www.chanteurs-oiseaux.com/