Cher public,
Nous espérions une belle audience, elle a dépassé nos prévisions avec 2300 auditeurs, battant le record de 2019 qui était de 2000 spectateurs. Nous sommes désolés d’avoir refusé une cinquantaine de personnes au concert « Migrations » à la salle La Grange.
Nous avons ajouté suffisamment de chaises dans l’église de Cranves-Sales au récital d’Alexandre Tharaud pour accueillir un public venu des quatre coins du département.
Nous promettions une grande variété dans la programmation, elle l’a été, passant de la voix des violoncelles aux chants lyriques, des chants traditionnels d’Amérique latine aux chansons populaires indonésiennes, des sifflements d’oiseaux aux timbres de voix des acteurs.
Nous savions que la qualité musicale serait au rendez-vous, la treizième édition n’a pas dérogé au principe d’excellence demandé par François Salque, notre directeur artistique.
Notre public attentif a ovationné aussi passionnément les musiciens en devenir que les artistes confirmés.
Le chant cristallin et imaginaire du trio a cappella, les Itinérantes, a magnifiquement résonné dans l’église de Cranves-Sales.
Eliott Leridon et Arthur Hinnewinkel nous ont éblouis par leur jeunesse et leur talent.
La sensibilité, la virtuosité et la générosité d’Alexandre Tharaud ont subjugué l’auditoire qui ne voulait plus quitter la nef de l’église.
La scène de Novembre Musical s’est enflammée pour les siffleurs d’oiseaux accompagnés du pétulant duo Salque/Peirani.
Les 160 enfants du concert jeune public, préparés par Joëlle Cagnin, assis par terre, accompagnés de leurs parents, grands-parents et amis sous la surveillance bienveillante de leurs maîtresses et maîtres d’école, ont été enthousiasmés par la scénographie, la douceur et la grâce de Serena Fisseau et la puissance de l’accordéon de Vincent Peirani.
Olivier Baumont au clavecin, Nicolas Vaude et Gabriel Le Doze nous ont fait apprécier la pièce de Diderot « le neveu de Rameau », pièce maintes fois jouée depuis une vingtaine d’années.
Les rencontres du festival ont été animées comme en 2023 avec brio par Philippe Delzant sur le thème de la voix.
Cette treizième édition a été un grand et beau moment de découvertes musicales, de partage et de convivialité.
Nous remercions sincèrement nos cinq communes partenaires, le département de la Haute Savoie, nos sponsors, nos donateurs, nos bénévoles et notre public fidèle et généreux.
Le comité se remet dès aujourd’hui au travail pour préparer l’édition 2025.
8 jours de musique, 11 concerts, 30 musiciens
Rémi Peysson
Président NMV
—————
Vous pouvez consulter notre page d’archives Photos et Vidéos ou retrouver le programme de l’édition 2024 en liens.
—————
Dessin de Guy Desgranchamps – Reproduction interdite